dimanche 9 septembre 2012

Jeudi 2 août. Salt Lake City et Antelope Island


Ce matin, jetlag oblige, on décide d’arrêter d’essayer de se forcer à dormir à 6h30 et on descend prendre le petit déj. Retour en chambre, carnet, préparatifs, on prend la navette de 8h30 pour l’aéroport de SLC. Oui, je sais, on a été longs ! En fait, cet aéroport est assez petit, les loueurs sont tous juste en face du terminal, donc tout est réglé avant 9h. Alamo est beaucoup plus facile que Dollar au comptoir, pas de vente forcée, des explications claires et simples. On a une Chevrolet Scenic super bien équipée. On est tout content. Comme il est assez tôt, on décide d’aller faire d’abord un tour en ville avant de démarrer le road-trip. On cherche comment se garer, et par hasard, on arrive au Capitole. Juste en face, il y a le Visitor’s center (enfin, l’office de tourisme) qui a un parking gratuit !
SLC depuis le Capitole
l'ancien hôtel de ville depuis le Capitole (actuel Visitor's center)
terrasse du Capitole 
Capitole de l'Utah

Du coup, on part à pied en exploration. Il fait chaud, il fait beau, on est en Amérique, tout va bien, on savoure notre plaisir retrouvé.
une maison abandonnée en face du Capitole
Jardin dans Temple Square 
Temple Square
Capitole : monumental. Temple Square : froid et austère. Les jardins sont magnifiques, mais l’architecture mormone n’est pas plaisante en voulant être impressionnante.
le "Temple" mormon


dans les jardins





Le Tabernacle est carrément moche d’extérieur, même si l’intérieur est intéressant. Les Mormons sont moins prosélytes que ce que j’aurais cru. Tant mieux. Après 2 heures de ballade, on décide de trouver de l’argent, de l’eau, et à manger.


Tabernacle



Tabernacle (intérieur)

Siège de l'administration mormone
Centre de convention mormon




maison des fondateurs de l'église


retour au Capitole
Ça sera dans un centre commercial. Yann retire du liquide à pied dans un drive-in. Puis, départ vers le nord, direction Antelope Island.

Voici notre itinéraire de la journée
Assez petite étape pour ce premier jour
Il est 14h30. Il fait chaud. Aussitôt passée la barrière de péage, la magie opère : entre ciel, sable, lac, on ne sait plus où on est.

Le paysage est irréel, pastel, magnifique. Beaucoup (des milliers) d’oiseaux de chaque côté de la digue.
route de la digue

Après 3h passées à sillonner les routes de l’ile, on est enchantés. Bisons, antilopes, oiseaux… le paysage est grandiose.




le premier bison au loin !
premiers bisons en troupeau

plage salée...

Salt Lake au loin...
Le vieux ranch à la pointe sud de l’ile est mon coup de cœur. Un ancien saisonnier habitant des lieux, très âgé, organise visites et démonstrations de lasso et de puisage d’eau avec sa femme, c’est touchant. L’aménagement des pièces me rappelle la ferme de mes grands parents.



ranch

cellier : il y a une source dans la maison pour conserver les fruits et légumes
















La route d’accès, qui longe la côte intérieure, offre des vues magnifiques sur les montagnes abruptes surplombant SLC au loin.


pronghorn
Le retour sur la digue est encore plus féérique dans la lumière de fin d’après midi. On est dans un tableau impressionniste.

retour vers la digue 
miroir
impression d'ile sur le Grand lac salé
colonie d'oiseaux

ciel et mer confondus 
beauté d'après midi
Hôtel Hilton Garden Inn à Layton, piscine, jacuzzi, et restau (pseudo irlandais) juste en face. Arnaque à la bière : 15$ pour 650 ml ! Bon d’accord, c’est une délicieuse Pale Ale locale, mais quand même ! Dodo tôt, on est morts !

Hôtel : Hilton Garden Inn, Layton. Assez luxueux, mais paumé avec peu de possibilités de restau à proximité.
Repas midi : fast food. Soir : restau irlandais péteux en face du Hilton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire